Citations & aphorismes

 
Citations
 
 
Des ongles noirs
Christian Bobin. Un assassin blanc comme neige. 2011
La main de l'ange a des ongles noirs à force de nous déterrer des gravats de nos projets.
 
De la rupture
avec un malotru obèse

Victor Hugo.
L'art d'être grand-père. 1877
Henri, tu gravas les gravats
de cet hideux mot grave à dire.
De plus, ton cas tu aggravas,
car tu refusais de sourire.
Ma voix grave a lancé son ire :
« Va ! Bouffi, toi à l'air gras, va ! »
 
Du toit
Jean-Paul Sartre. Les chemins de la liberté. 1945
L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.
 
Des roues
du moulin pétrifié

René Char
Fureur et mystère. 1948
Par un travail physique intense on se maintient au niveau du froid extérieur et, ce faisant, on supprime le risque d'être annexé par lui ; ainsi, à l'heure du retour au réel non suscité par notre désir, lorsque le temps est venu de confier à son destin le vaisseau du poème, nous nous trouvons dans une situation analogue. Les roues — ces gravats — de notre moulin pétrifié s'élancent, raclant des eaux basses et difficiles. Notre effort réapprend des sueurs proportionnelles.
 
Du patrimoine
Claude de Montclos
La mémoire des ruines. 1992
Les Français, on le sait, sont fiers de leurs monuments et de leur passé. Mais notre histoire architecturale s'est écrite à coups de pioche dans la poussière des gravats; notre patrimoine s'est élevé au fil des siècles sur un immense champ de ruines.
 
Des visions portuaires
Pierre Corneille
Le Cid. 1637
Don Rodrigue au Roi :
Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
Nous vîmes mil gravats en arrivant au port
 
De la pudibonderie
Molière
Le Tartuffe. 1664
Tartuffe :
Couvrez ce gravat que je ne saurais voir :
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.



Dorine :
Vous êtes donc bien tendre à la tentation ;
Et la chair sur vos sens fait grande impression !
 
Du lancer de gravats
René Boylesve
La Leçon d'amour dans un parc. 1902
… de la cour, où les gens du château, abrités de leur mieux, étaient réunis et regardaient, comme un prodige céleste, la mince fente de muraille d'où s'échappaient, à intervalles quasi égaux, des gravats de la grosseur d'un sabot, lancés par une catapulte invisible, et qui, suivant une belle trajectoire, frappaient les vitres des écuries, où l'on entendait les chevaux hennir et ruer, sans qu'il fût…
 
Des gravats embarqués
Emile Moselly
Terres lointaines. 1907
... de joncs et de roseaux secs, amenés par les crues récentes, que le vent agitait avec un long froissement triste. Une barque était amarrée à la berge, une vieille barque dont le fond était obstrué de gravats et d'herbes folles. Les deux hommes y montèrent. Elle partit lentement, puis s'anima peu à peu, gagnée par la vie mobile et frémissante du flot. Les berges fuyaient de chaque côté d'un mouvement ...
 
De maladives végétations
Joris-Karl Huysmans
A rebours. 1907
... ce pays ne lui inspirait, du reste, aucun intérêt, car elle n'offrait même pas ce charme délicat et dolent que dégagent les attendrissantes et maladives végétations poussées, à grand'peine, dans les gravats des banlieues, près des remparts. Puis, il avait aperçu, dans le village, ce jour-là, des bourgeois ventrus, à favoris, et des gens costumés, à moustaches, portant, ainsi que des saints-sacrements, ...
 
Une tanière pour Gilliat
Victor Hugo
Les travailleurs de la mer. 1866
... de tas de pavés démesurés, laissaient à une bête fauve qui eût été fourvoyée sur cette cime de quoi se glisser entre eux. Ils s'équilibraient pêle-mêle ; ils avaient les interstices d'un monceau de gravats. Il n'y avait là ni grotte, ni antre, mais des trous comme dans une éponge. Une de ces tanières pouvait admettre Gilliatt. Cette tanière avait un fond d'herbe et de mousse.
 
La prière croulée du dîs manibus
Edmond et Jules de Goncourt
Madame Gervaisais.
1869
... avec ses rotondes, ses pyramides, ses édicules, ses cippes, ses piédestaux sans statue, ses bas-reliefs frustes, ses morceaux de torse, enfoncés comme des héros coupés au ventre, dans des tas de gravats sculptés, ses familles de bustes au regard de pierre usé, ses tumulus dévastés, volés de leur forme même, les colombarium éventrés, les sarcophages déserts, la prière croulée du : dîs manibus.
 
Au pied du treizième peuplier
George Sand
Histoire de ma vie.
1855
… au sortir de la ville, cent pas après le pont qui en marque l'entrée, la route fait un angle. En cet endroit, au pied du treizième peuplier, on avait laissé ce jour-là un monceau de pierres et de gravats. Mon père avait pris le galop en quittant le pont. Il montait le fatal Leopardo . Weber, à cheval aussi, le suivait à dix pas en arrière. Au détour de la route, le cheval de mon père heurta le tas…
 
De la maçonnerie
Armand Demanet
Guide pratique du constructeur. Maçonnerie.
E. Lacroix. 1864.
Dans les maçonneries les pierres, les briques et les mortiers s'écaillent, s'égrènent ou pourrissent par suite de l'action du temps aidée de celle des intempéries, de l'atmosphère et particulièrement du gel (cryoclastie). Les joints se dégarnissent de mortier et l'on voit aussi les pierres se fendre, s’épaufrer ou éclater par suite de tassements irréguliers d'une mauvaise répartition des charges ou de défauts cachés. D'autres fois des filtrations d'eaux pluviales ou des tassements irréguliers font séparer les parements du corps des maçonneries qui finissent par tomber par grandes parties. D'autres fois encore ce sont les fondements qui manquent, des tassements totalement imprévus se manifestent dans le terrain et entraînent le déchirement le déversement et parfois la chute des maçonneries. Des chocs extérieurs et purement accidentels, l'incendie et les moyens destructeurs que l'homme a à sa disposition sont encore autant de causes qui apportent leur contingent aux détériorations qui atteignent les maçonneries même les mieux faites et les plus solides.
 
Aphorismes
 
Siron. 2016 La perte des certitudes ruine les bénéfices du doute.